750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 15:39
Asperges d'Alsace de tradition

En Alsace, nous avons le bonheur de déguster pendant le début du printemps les Asperges !

Mais à l'Alsacienne, s'il vous plaît ! nous avons à cœur de les déguster grosses, chaudes et en plat principal accompagnées de deux sortes de jambon (cuit et fumé) et diverses sauces MAISON (Mousseline, Hollandaise, Mayonnaise, Sabayon salé....)

Mon mari a l'art de les éplucher (ne choisissez que les plus grosses : ce sont les plus "goûtues") et de les faire cuire à la vapeur couchées dans le panier (il abhorre la cuisson traditionnelle à l'eau à la verticale qu'il qualifie de "massacre de l'asperge") Ainsi couchées dans leur lit, elles cuiront doucement sans baignade malsaine !

Dégustez-les chaudes surtout ! Si vous avez peur que la faim ne vous tiraille, ajoutez des pommes de terre dans l'eau de vapeur qui prendront le goût des asperges !

Le printemps venu, c'est une immense joie que de festoyer et de faire une cure diurétique d'asperges (tout comme en automne pour les oignons !)

Vin conseillé : Muscat d'Alsace (Maison Lorentz, Bergheim -par exemple, mais fort bon et approprié ....!)

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quid Du Clos ?

  • : Une ferme en Alsace, un potager, une cuisine, un art d e vivre et une décoration.
  • : Jouir de chaque chose, chaque jour avec toujours le même émerveillement ! Visitez mon ancien blog : http://augoutdedieu.unblog.fr/
  • Contact

Qui Est La Dame Du Clos ?

  • La Dame du Clos
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.

Citation du moment

"On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. " (Colette)

Pages