750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2014 6 24 /05 /mai /2014 21:53
Daube à la Provençale du Clos

Le secret d'une excellente daube, c'est le temps de cuisson ! Plus c'est long, meilleur c'est ! Pour cette daube, il m'a fallu 7h de cuisson non consécutives, 3 jours en tout entre première cuisson, marinade, mijotage et finition !

Faites blanchir vos morceaux de bœuf (collier, gîte, paleron...) dans de l'eau bouillante salée avec laurier, oignons et clous de girofle. Écumez régulièrement (très important : cela enlève les impuretés des la viandes). Laissez cuire pendant 2 bonnes heures.

Égouttez les morceaux de bœuf (mais gardez bien le bouillon !) et faites mariner avec du vin rosé de Provence et des olives pendant toute une nuit.

Le lendemain, saisissez les morceaux de bœuf dans du beurre pendant 3 minutes en les retournant régulièrement. Farinez-les et ajoutez la marinade réchauffée, remuez et portez à ébullition, baissez le feu immédiatement et laissez mijoter 2 bonnes heures (voir plus plus plus !) en rajoutant du bouillon. Ajoutez des olives, de l'ail écrasée, des quartiers de tomates, des effilés de poivron rouge, des champignons de Paris frais, des dés de carottes.... Le mijotage est une cuisine où il faut prendre le temps de savourez les odeurs, les textures, l'alchimie des ingrédients ! N'oubliez pas d'assaisonner. Vous saurez soit rallonger, soit réduire la sauce selon vos envies.

N'oubliez pas le herbes de Provence fraîches (thym, romarin...) !

Bonne dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quid Du Clos ?

  • : Une ferme en Alsace, un potager, une cuisine, un art d e vivre et une décoration.
  • : Jouir de chaque chose, chaque jour avec toujours le même émerveillement ! Visitez mon ancien blog : http://augoutdedieu.unblog.fr/
  • Contact

Qui Est La Dame Du Clos ?

  • La Dame du Clos
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.

Citation du moment

"On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. " (Colette)

Pages