750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 décembre 2013 3 18 /12 /décembre /2013 11:15
Jambon et Speck fumés du Clos
Après quelques semaines d'inactivités, et avec toutes mes excuses, je vous propose un nouvel article avant les Fêtes.
Nous avons pour la troisième année fumé nos cochonnailles maison !
La première étape est d'acheter un bon jambon cru désossé et de l'échine crue. Le salage suivra. Elaborez une saumure 3/4 sel, 1/4 sucre avec des herbes aromatiques (laurier, thym, romarin) broyées. Frottez les pièces de viandes avec ce mélange. Laissez reposer pendant une semaine au frais dans un grand seau. Tous les jours, arrosez les morceaux avec le sang qui dégorge. 2 jours après le début du salage, ajoutez un verre d'eau pour réaliser la saumure semi-sèche. Passée la semaine, égouttez les morceaux et plongez les dans le seau rempli d'eau fraîche avec 2 pommes de terre. Le désalage a commencé. Il durera 2 jours entiers.
Egouttage pendant une journée et direction le grenier où le fumoir attend bien chaud !
Pendus aux crochets, le jambon et le speck vont s'imprégner de la fumée (de bois de hêtre !) pendant une semaine. Passé ce délai, vérification du résultat obtenu en se tranchant un morceau et dégustation. Si cela convient, vous retirez les morceaux et les redescendez au frais et laisser pendre dans un endroit frais et sec pour quelques jours de séchage avant dégustation !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Quid Du Clos ?

  • : Une ferme en Alsace, un potager, une cuisine, un art d e vivre et une décoration.
  • : Jouir de chaque chose, chaque jour avec toujours le même émerveillement ! Visitez mon ancien blog : http://augoutdedieu.unblog.fr/
  • Contact

Qui Est La Dame Du Clos ?

  • La Dame du Clos
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.
  • La vie dans la campagne alsacienne au fil des saisons est un bonheur de tous les jours que la Dame du Clos essaie de remettre dans ses assiettes.

Citation du moment

"On naît gourmet. Le vrai gourmet est celui qui se délecte d'une tartine de beurre comme d'un homard grillé, si le beurre est fin et le pain bien pétri. " (Colette)

Pages